Le cycle de séminaires s’inscrit dans les travaux de séminaires transversaux et interdisciplinaires, réunissant les enseignants-chercheurs de trois laboratoires de l’Université de Nantes (CRHIA, L'AmO et le CRINI) autour d’une thématique commune « Le Concert des Nations à l’époque moderne (XVIe-XVIIIe siècles) depuis 2016-2017. Ce cycle se trouve pleinement inscrit dans les axes de recherche des laboratoires associés, et en particulier dans la réflexion centrale du CRINI sur l’idée de nation.


Retrouvez ci-après les séminaires passés :

Année universitaire 2019-2020 :
 
  • Séminaire Concert des Nations : Participation aux Journées Scientifiques 2019
    21 juin 2019
Cette journée d'études s'inscrit dans les travaux d'un séminaire transversal et interdisciplinaire, réunissant les enseignants-chercheurs de trois laboratoires de l'Université de Nantes (L’AMo, CRINI, CRHIA) autour d'une thématique commune « Le Concert des Nations à l'époque moderne (XVle-XVIIIe siècles) ». Cette thématique se décline depuis 2016-2017 en manifestations distinctes (journée jeunes chercheurs, workshop international, journée d’études), qui s’articulent autour de problématiques liées mais plus ciblées : ainsi le workshop international Penser le scandale dans l’Europe de la première modernité qui a eu lieu en juin 2018.
 
  •  Atelier Jeunes chercheurs : « Penser la convergence des savoirs et des modèles dans la recherche sur l’époque moderne (XVIe-XVIIIe siècles) »
    19 juin 2019
L’atelier jeunes chercheurs, qui s'est tenu le 19 juin 2019, vise à favoriser les échanges entre jeunes chercheurs en LLSH, travaillant particulièrement sur la période moderne (XVIe-XVIIIe siècles). Cette rencontre d’une journée offre l’occasion d’une réflexion interdisciplinaire et comparative sur un champ fondamental des études historiques, littéraires, culturelles, constamment renouvelé par les croisements entre questionnements théoriques, pratiques, méthodes et outils propres à la période concernée. Les problématiques des travaux de recherche actuels, ainsi que les approches méthodologiques, montrent l’importance d’un dialogue entre les disciplines, les aires culturelles, leurs méthodes et leurs apports théoriques spécifiques.
 
  • « Savoirs de la nature et projets encyclopédiques : pratiques de collaborations scientifiques et enjeux interconfessionnels à l’époque moderne »
    20 novembre 2019
 Le Séminaire interdisciplinaire (CRHIA, CRINI, LAMO) « Le concert des Nations à l’époque moderne (XVIe-XVIIIe siècles) » a tenu une séance ouverte à tous autour du projet de recherche ARCO, « Les arts du consensus dans le concert des Nations. Penser les formes d’instauration de la concorde (XVIe-XVIIIe siècles) ».
 

Les années précédentes

JS concert des nations univ nantes flce crini

Journées Scientifiques de l’Université de Nantes (1er juin 2018)
« Penser le scandale dans l'Europe de la première modernité, de la Renaissance aux Lumières: historicité, savoirs et créations »
Séminaire Le concert des Nations à l'époque moderne 22 mars 2019 CRINI FLCE Univ nantes


Séminaire Le concert des Nations par Elena Cantarino (Université de Valence, Espagne) : « Machiavel et le machiavélisme dans la pensée politique espagnole au XVIIe siècle » (22 mars 2018
concert des nation univ nantes adam clay 2018 crini flce
Séminaire «Le concert des Nations» par Adam Clay (Université d'Édimbourg, Ecosse, UK) : « Ignorance et connaissance dans les poèmes et les écrits sur la poésie (Wordsworth, Coleridge) »
(12 avril 2018)
    colloque jeune chercheurs concert des nations 2016 crini flce univ nantes

Colloque Jeunes Chercheurs « Le concert des nations » : transferts culturels et transferts génériques (1648-1815)
(septembre 2016)
concert des nations workshop 2017 flce crini univ nantes
 
Workshop international "Le scandale : actes, écrits et images à l’époque moderne"
(juin 2017)