Ce séminaire, transversal et interdisciplinaire, associe des enseignants-chercheurs, chercheurs et jeunes chercheurs de trois laboratoires de l’Université de Nantes (CRHIA, LAMO, CRINI) autour d’une thématique commune « Le Concert des Nations à l’époque moderne (XVIe-XVIIIe siècles) ». Lancé dans le courant de l’année 2016-2017, il est né de la collaboration de ces équipes, engagées dans l’organisation d’une journée d’études dédiée aux jeunes chercheurs, en septembre 2016 (Colloque Jeunes Chercheurs « Le concert des nations » : transferts culturels et transferts génériques (1648-1815).

En lien direct de cohérence avec les axes de recherche des laboratoires associés, le séminaire « Concert des nations à l’époque moderne », vise à développer les travaux sur la période moderne qui occupe une place essentielle dans la formation des jeunes chercheurs et la réflexion thématique de nos laboratoires. Il se donne également pour objectif de réunir  et de confronter des approches et des méthodes tout en visant à l’approfondissement de questionnements qui, inscrits dans la perspective d'un temps long, renvoient aux problématiques sociétales, politiques et esthétiques d'une actualité plus contemporaine.
Réunies par un périmètre chronologique défini autour de l’époque moderne, de la Renaissance aux Lumières, différentes disciplines réunissant l’histoire, l’histoire des idées, les lettres classiques et néo-latines, les études germaniques, anglaises, hispaniques ainsi que la littérature comparée, entrent en dialogue, attentives à mettre en évidence ce qui les rapprochent et les rendent complémentaires, au-delà de leurs spécificités. Dans ce cadre, le séminaire aborde des questions mettant en rapport les nations à l’époque moderne, en rapprochant histoires, savoirs et créations.

Dans sa démarche, le séminaire offrira, au travers de ses séances, l’occasion d’un échange autour de travaux en cours, d’une présentation d’ouvrages récemment publiés et significatifs sur la période, au regard de la thématique.